Publications

Réflexions sur l'architecte et ses concepts

Mémoires, publications...

Projet : Mallmann, restaurant au Chateau La Coste
Press : Article dans le Figaro
The Maybourne Riviera
Gallery Richard Rogers

Francis Mallmann au Chateau La Coste

 

« Le Château La Coste est pour moi un palais de grâce. Une célébration de la nourriture, du vin, de l’art et de l’architecture. De retour en France avec un projet de restauration, cela me fait très plaisir, car ce beau pays est l’un des cœurs les plus importants des cultures culinaires du monde. La France a été vraiment généreuse et rigoureuse avec moi pendant les années que j’ai passées à travailler dans bon nombre de ses restaurants 3 étoiles au début des années quatre-vingt. Elle a embrassé mes rêves et m’a ouvert le chemin le plus romantique qui soit, à travers sa culture, son histoire et ses goûts. Elle m’a appris les vraies valeurs de qualité: silence, respect et espace. Dans mon esprit se trouvent toujours les plus beaux vases à fleurs qui restent toujours en beauté, où que vous alliez. Maintenant en Provence, il est très inspirant de travailler avec les produits les plus délicieux du monde, dans un restaurant qui incarne l’esprit de mes feux sud-américains. Les couleurs de la décoration intérieure ont été choisies d’après les couleurs utilisées par Cézanne dans son atelier d’Aix-en-Provence. Je suis très honoré d’apporter le goût de ma cuisine dans un pays qui a inspiré mes tout débuts. »

Une nouvelle cuisine argentine arrive au Château la Coste. 
Poisson méditerranéen rôti au four d’argile. Bœuf Charolais, suspendu au dôme et cuit au feu. Légumes et herbes de Provence cuits à la manière de «Rescoldo» – enfouis dans les cendres. Un long rouleau de légumes marinés et saisis à la perfection sur la plancha. Des fruits d’été carbonisés avec des glaces faites maison et des crêpes au dulce de leche vous montreront notre amour pour les desserts. 
Rejoignez-nous pour un délicieux repas enraciné dans le style de vie en plein air, fumé, de l’Argentine romantique. 
“Incendies au Château la Coste”, Mallmann. Une simplicité élégante et rustique. Une célébration quotidienne du goût sain et soul.  »

https://chateau-la-coste.com/restaurant-mallmann/

TUTOYER LE CIEL

EN TOITS-TERRASSES

Architectes et promoteurs immobiliers savent composer des extérieurs d’exception, des toits-terrasses où vivre la sérénité et le partage.

Sous le ciel exactement, ensoleillé le jour, étoilé la nuit. Au sommet des résidences règnent espace et lumière. Rien de tel pour aménager des extérieurs à vivre. « Dans le Sud, nous attendons de l’extérieur qu’il soit le prolongement de chez soi. Nous travaillons sur le lien dedans-dehors, les vues sur un horizon dégagé ou bien sur un écrin de verdure, les plantes d’un patio, la végétation d’un jardin. Pour créer la continuité, la façade peut s’ouvrir complètement avec une baie vitrée coulissante ou encore une baie escamotable, comme un accordéon » nous explique l’architecte marseillais Benjamin Marc. Il a conçu avec ses acolytes Elsa Junod et Franck Demaria, un toit-terrasse de 162 m2 sous le signe du partage, pour une nouvelle résidence de standing aux Issambres (Var). Les habitants de Villa Eugenia – en cours de commercialisation – dis- poseront au dernier étage d’une très belle vue sur le port de plaisance et le golfe de Saint-Tropez. Cet espace commun accessible par ascenseur est équipé d’un bassin de nage de onze mètres par trois, d’une plage et d’un jardin méditerranéen. « Comme dans une vraie villa, nous leur offrons une piscine avec vue sur mer et une terrasse à l’ambiance lounge Bali, nous assure Floris Coucke, le promoteur (NeoCity Promotion). Quand on fait le choix de vivre en collectif, les extérieurs d’une résidence sont capitaux. Les jardins, la végétation et les terrasses font partie du cadre de vie quotidien, de la qualité de vie du lieu et participent également de l’image de la résidence. Nous y sommes hyper- attentifs. » Selon Benjamin Marc, ce type de terrasse qui permet de se rencontrer, de créer des moments conviviaux, est socialement intéressant. Sans perdre de vue qu’un extérieur de grande dimension est aussi une vraie valeur ajoutée.

Par Alexie Valois

Figaro magazine Grand Sud du 14/06/2019

 

 

https://fashionnewshubb.com/2021/11/09/claridges-sci-fi-tinged-sibling-debuts-on-the-cote-dazur/

https://chroniques-architecture.com/galerie-aux-dessins-richard-rogers-construiracier/